Assainissement

Confiez-nous votre assainissement !
 

L'entreprise ARP PAYSAGISTE opère en Dordogne à Ribérac, Verteillac, Tocane St Apre et leurs alentours. Elle s'est spécialisée dans les travaux de :

  • Assainissement autonome

  • Raccordement au réseau d'assainissement eaux pluviales

  • Raccordement au réseau d'assainissement eaux usées

Nous réalisons un travail de qualité dans tous les projets d'assainissement en étudiant avec vous vos besoins, tout en respectant les normes en vigueur. Nous travaillons en collaboration avec le SPANC (service public de l'assainissement non collectif) de la communauté de commune dont les missions sont de contrôler le bon fonctionnement et l'entretien des installations des assainissements autonomes existants; mais aussi de vérifier la conformité de la conception, l'implantation et la réalisation des systèmes neufs. L'objectif de ce service public est de veiller au respect des normes environnementales, afin de préserver notre écosystème. 

Nos prestations d'assainissement en Dordogne
 

Assainissement autonome

L'assainissement autonome également appelé assainissement individuel ou encore assainissement non collectif est un ensemble de techniques qui servent à évacuer les eaux usées des habitats dans un milieu rural; afin de préserver non seulement la santé des habitants, mais également l'environnement. Ce type d'assainissement est prescrit pour les maisons non collectives qui ne sont pas raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées. Technique d'épuration efficace, l'assainissement autonome élimine parfaitement tous les polluants évacués dans les eaux usées et permet ainsi de protéger les nappes phréatiques. Pour profiter d'un bon fonctionnement, le système d'assainissement non collectif doit être bien installé et régulièrement entretenu.

Raccordement au tout à l'égout

Le tout à l'égout est un système qui permet d'évacuer toutes les eaux vannes et les eaux usées d'un bâtiment par une même canalisation. Le raccordement au tout à l'égout doit être réalisé pour les habitations installées dans une zone collective (villes, bourgs...). Ce système a pour vocation de récupérer et de traiter les eaux usées à l'aide d'une station d'épuration. Avant de procéder à l'installation de ce système collectif, il faut demander l'autorisation à la mairie qui définit parfois l'entreprise qui effectuera les travaux. Cette installation doit être réalisée dans un délai de deux ans au maximum à compter de la mise en service du réseau de collecte. L'entretien est ensuite effectué par les municipalités. L'entreprise ARP Paysagiste se propose de vous raccorder au tout à l'égout. 

Raccordement assainissement: eaux usées,  eaux pluviales

Les eaux usées domestiques doivent être récupérées et traitées avant d'être rejetées dans le milieu naturel. Les eaux pluviales, bien qu'elles soient issues de précipitations naturelles nécessitent d'être traitées pour se débarrasser des polluants solides ou dissouts accumulés au cours de ruissellements. L'assainissement EP est obligatoire pour chaque type de bâtiment et se charge de traiter deux types d'eau: les eaux de toiture et les eaux de ruissellement. Ce système doit avoir une installation indépendante de celle de l'assainissement EU. Les eaux usées domestiques peuvent être récupérées dans un système collectif ou non collectif selon les obligations environnementales de chaque habitation. L'entreprise ARP Paysagiste effectue les raccordements au réseau.

Epandage

Le lit d'épandage est un dispositif d'assainissement qui consiste à répandre et à filtrer les eaux. Ce dispositif doit être couplé d'une fosse toutes eaux lors d'un projet d'assainissement autonome. Les tranchées d'épandage sont installées dans un sol convenable à l'épuration et à la dispersion des eaux, elles reçoivent les eaux usées prétraitées et les installent à faible profondeur dans le sol lui permettant d'absorber l'ensemble des effluents. La mise en place d'un lit d'épuration doit être réalisée obligatoirement sur un terrain sableux et où les tranchées sont difficilement réalisées. Ce dispositif doit être de 30 m de longueur et de 8 m de large au maximum.

Pour des conseils, une étude de votre projet d'assainissement, l'élaboration d'un devis, contacter Anthony Roger.